Mon blog a déménagé! Redirection...

Vous devriez être automatiquement redirigé. Sinon, allez à http://faaabulous.fr et mettez à jour vos favoris

Google Reader en mode offline

Grande nouvelle pour tous les accrocs aux flux RSS utilisant Google Reader, la sortie d'un petit plugin "made in Google", Google Gears, permettant de récuperer vos flux RSS pour les consulter en mode offline.


Concretement, une fois le plugin installé, vous avez un petit bouton supplémentaire en haut de votre Google Reader, sur lequel il faut cliquer pour passer en offline. Les articles sont alors téléchargés et stocké localement. Vous pouvez alors aller vous promener au milieu de nulle part, loin de toute civilisation, et de toute connexion Internet, tout en consultant vos blogs préférés. A votre retour, un nouveau click sur le bouton pour re-synchroniser tout ça, et vous voilà de nouveau online. Un jeu d'enfant, je l'ai testé pour vous avec succès !

Bref, LE truc qui fait définitivement de Google Reader, le lecteur de fils RSS le plus pratique, à mon avis. Reste plus qu'a implémenter ce système sur Gmail et Google Calendar, et je suis le plus heureux des hommes.

Libellés : , , ,

Un nouveau design pour looGeek

Voilà, ça me travaillait depuis quelques temps, je ne supportais plus le design de ce blog. Mais pas courageux pour 2 sous, surtout avec Blogger qui n'est quand même pas du tout pratique à re-designer, il fallait que je trouve un template avec un minimum de gueule.

Je passe direct sur les différents templates fournis par défaut sur Blogger, tous d'une tristesse absolue. Après quelques recherches, je tombe enfin sur l'élu: Erudite 1.0, trouvé sur I Blog - You Blog (notez la disponibilité récente de Erudite 1.1, même template mais sur 3 colonnes). Avantage, ce template est en xml, ce qui me permet d'exploiter maintenant pleinement les fonctionnalités du nouveau Blogger (ex-Blogger beta).

Bref, après quelques remaniements et customisations par-ci, par-là, j'obtiens quelque chose d' à peu près convenable. Je risque de faire encore des modifications dans les prochains jours, mais la base est là et suffisamment présentable pour basculer définitivement le blog sur ce nouveau design.

Parmi les customisations mises en oeuvre, je partage avec vous les quelques liens qui m'ont beaucoup aidé:
J'aimerai encore faire une modification, qui consiste à intégrer le formulaire d'ajout de commentaire directement dans le corps de l'article et ne pas avoir cette foutue fenêtre pop-up. J'ai bien trouvé un moyen de le faire, mais je n'arrive pour l'instant pas à le faire fonctionner sur mon template. Et sur les quelques blogs sur lesquels ce hack est mis en place, le résultat ne me semble par totalement stable. Bref, ça mérite de faire quelques recherches supplémentaires, mais je n'abandonne pas! (si l'un d'entre vous a une solution, je suis preneur... et merci d'éviter les "passes sous Wordpress, tocard!" ;o) )

Voilà, en espérant que ce nouveau design vous plaira et soyez indulgent quelques jours, le temps que je vérifie si le résultat est correct sous la plupart des navigateurs, et que je fasse les ajustements nécessaires. Il va sans dire que pour l'instant, ça fonctionne mieux sur Firefox que sur Internet Explorer, mais est-ce vraiment une surprise ? En attendant, je suis preneur de tout commentaire critique pour améliorer encore ce design...

Libellés : ,

Des piles rechargeables par USB

C'est con comme la pluie, mais c'est exactement ce qu'il me faut. Moi qui ai eu la bonne idée d'investir dans une souris sans fil à pile (j'aurais mieux fait de me pendre ce jour là), je vais enfin pouvoir faire des économies. Le pack de 2 piles AA (ou LR6) rechargeables coute environ 16€. C'est disponible sur le site UsbCell, et livrable sans frais de port supplémentaire pour la France.

Pour info, disponible prochainement sur le même site, les piles AAA (les petites), les piles 9V (les carrées) et les batteries pour téléphones portables, toujours rechargeables sur USB. La classe !

Via: Lifehacker

Libellés :

1 million de Zune vendus

Microsoft a annoncé avoir atteint son objectif de vente. C'est énorme... Bon, comparé au volume de vente des iPods d'Apple, il reste une longue route à parcourir. CrunchGear nous apprend par exemple que sur Q4 de l'année dernière, 14 millions d'iPods ont été vendu. Ouch !

Libellés : ,

De l'influence du web2.0 sur votre vie

Une vidéo amusante et bien foutue, par clichee.tv sur l'influence que peut avoir le web2.0 sur votre vie de tous les jours.

Libellés : , ,

Créez des boutons à la mode web2.0 facilement

Rejoignant RoundedCornr dont j'avais parlé ici, le site My cool button permet quant à lui de générer très facilement des jolis boutons au style web2.0. En seulement 4 étapes (définir une largeur, une couleur, une éventuelle icône et un texte), vous obtenez un beau bouton à afficher sur votre blog/site pour lui donner un style "à la mode". Allez, hop, application immédiate sur looGeek, avec un nouveau bouton pour l'abonnement au fil RSS. Ci-dessous, quelques exemples des possibilités.

Libellés : ,

Les news Google du moment...

Première nouveauté sur Gmail, avec la possibilité d'attacher jusqu'à 20Mo par mail, au lieu des 10Mo précédemment. Bon, évidemment, la plupart des FAI ne permettent pas de recevoir des mails de cette taille, donc il conviendra de n'envoyer ce type de mails qu'à des boites Gmail ou autres Yahoo Mail +, etc... (ah, parce que vous utilisez encore la mailbox de votre FAI, vous ?). Enfin, couplée à l'excellente extension Firefox dragdropupload, qui permet d'attacher des fichiers sous Gmail par simple "glisser-déposer", ça devient très très confortable.

Deuxième nouveauté sur Google Translate, qui propose maintenant de traduire votre recherche dans une langue souhaitée, de rechercher pour vous les sites qui correspondent et de les retranscrire dans votre langue maternelle. Exemple, vous cherchez le terme "informatique" sur les sites en langue allemande, donc Google le traduit en "informatik" (ok, pas dur!), effectue la recherche et vous propose 2 colonnes de résultats: à droite, les sites originaux en langue allemande, et à gauche leur traduction en langue française. Plutôt efficace!


Enfin, la sortie de Google Agenda/Calendar, version mobile, accessible aux téléphones supportant le xhtml, les cookies et SSL. Couplée aux notifications par SMS, cette fonction se révèle bien pratique pour ne plus manquer aucun RdV.

Libellés : , ,

4 jours totalement "offline"

Le WE de l'ascension, avec son pont, m'a permis d'aller décompresser un peu au pays du foie gras, de la truffe et du confit de canard. Au programme, farniente, soleil, bonnes bouffes et dépaysement. Seul inconvénient majeur de ces 4 jours idylliques, un mode offline total et forcé: pas de connexion internet et pas de téléphone non plus (pas de réseau accessible sur un périmètre de 300m autour de mon lieu de villégiature), tout juste un téléphone fixe dont personne ne connait le numéro de toute façon, pas même moi. L'occasion donc de tester ma dépendance à l'informatique online, et effectuer un sevrage de quelques jours. Bilan...

JOUR 1 - Je vais bien, tout va bien
Ok, une journée, c'est une franche partie de rigolade. Pas de mails ? pffff pas grave... Pas d'IM ou de Twitter ? et alors... Pas de flux RSS ? retour aux bons vieux journaux papiers...
Ca fait même du bien de profiter du soleil, de se coucher à une heure "raisonnable", de rattraper un peu de retard dans mon visionnage de DVD (entre autres, la série documentaire de Jean-Xavier de Lestrade: "The Staircase" ("Soupçons" en VF), dont j'avais vu uniquement le premier épisode avant d'acheter la série complète et qui mérite vraiment le détour). Bref, je me sens bien sans mon PC, sans mon téléphone portable.

JOUR 2 - Les premières démangeaisons
Une certaine gène se fait sentir... J'allume tout de même le PC portable que je n'ai pas pu m'empecher d'emmener, dans l'espoir secret de capter un signal WiFi non-protégé d'un voisin, voir même un fonero. Peine perdue, j'oubliais que je suis dans un village dont la moyenne d'age de mes principaux voisins approche du siècle... Non, sans vouloir faire du jeunisme, je doute que les principaux FAI s'intéressent beaucoup au marché potentiel de cette "région du monde". La FTTH, c'est pas gagné, ici. Le message moqueur "Aucun réseau sans fil n'a été detecté a portée" me fait enrager. J'en profite pour lancer une défragmentation de mon disque dur (chose que je ne fais jamais... je suis un adepte de la ré-install "from scratch" pour nettoyer un disque). Je sors prendre l'air une bonne partie de la journée, puis finirai ma soirée jusque tard dans la nuit par une partie "solo" (arfff) de Virtua Tennis 3 sur Xbox360.

JOUR 3 - Des chiffres pleins la tête
Aujourd'hui, je pense en chiffres... Combien de mails s'entassent dans ma boîte gmail ? Combien d'articles non-lus dans mon Google Reader ? Combien d'heures avant de pouvoir consulter mon twitter, mon Skype, mon MSN et savoir ce que font mes amis ? Pour passer le temps entre ballades et restos, me vient l'idée de cet article pour mon blog. Ca me permet de ne pas penser à d'autres chiffres: le nombre d'articles que j'aurais pu rédiger si j'avais été connecté ces derniers jours, le nombre de visiteurs journaliers sur ce blog, le nombre d'abonnés au flux RSS...

JOUR 4 - Si on rentrait ?
Cette fois, c'est décidé, il ne fait pas beau aujourd'hui, on a qu'a rentrer plus tôt. Même si la moitié de la France a eu la même idée que moi et que je me tape la moitié de la route dans les bouchons. Pas grave, pourvu que ma connexion internet fonctionne lorsque je vais arriver... Bilan: une soixantaine de mails "non-spams" en attente, un bon millier d'articles non-lus dans Google Reader et quelques personnes qui s'inquiétaient de mon sort, rapidement rassurés via IM. Bref, mon prochain lieu de vacances ? n'importe où dans le monde, pourvu que le terme "haut-débit" signifie quelque chose aux autochtones.

Libellés :

MusicMesh, un autre pandora-like

Après la fermeture aux non-résidents US de Pandora, voici un autre service de découverte de musique par affinité, après Musicovery dont j'avais parlé ici.


MusicMesh vous propose de rechercher un artiste/groupe ou de le sélectionner parmi un nuage de tags et vous affiche un album correspondant, ainsi que 6 autres albums plus ou moins proches (même artiste ou même son). Chose surprenante, MusicMesh se base sur les vidéos disponibles sur YouTube pour vous jouer les titres de l'album sélectionné. Vous aurez généralement le droit aux clips diffusés sur les différentes chaines de TV, mais tomberez parfois sur des vidéos étranges comme un type qui joue de la gratte sur un morceau de Radiohead... Il est toutefois possible de passer à une autre vidéo du même morceau très simplement.

Parmi les petits trucs en plus, les critiques de l'album, la page Wikipedia de l'artiste ou du groupe, un lien vers Amazon pour acheter l'album et la possibilité de marquer vos vidéos préférées. Seul inconvénient majeur selon moi (au delà du fait que ce service est, par défaut, illégal), les titres ne s'enchainent pas tout seuls. Il faut systématiquement cliquer sur le morceau que l'on souhaite écouter. Pas très pratique. Bref, malgré l'esthétique soignée, l'ergonomie pourrait être largement améliorée. Mais gageons que le service, s'il ne ferme pas rapidement, ne manquera pas de devenir plus efficace avec le temps.

Libellés : , ,

Le réseau social des fonds d'écran

Si vous êtes toujours en quête DU fond d'écran qui va bien, pour personnaliser votre bureau de la plus belle façon, alors Social Wallpapering est fait pour vous.


Social Wallpapering, c'est le Digg du fond d'ecran. Parcourez les fonds d'ecran des autres utilisateurs par genre, par note ou popularité. Uploadez les votres, notez ceux de vos camarades. Bref, un réseau social pour partager vos trouvailles et en faire de nouvelles... Le design et la conception du site sont particulièrement soignés (indispensable pour ce type de site), ce qui ne gâche rien.

Mais personnellement, je suis très content de mon nouveau fond, très sobre (je les aime sombres, tout en nuances de gris ou noir). Il s'accorde parfaitement à mon nouveau thème Windows, trouvé sur Deviant Art, l'incontournable. (cliquez sur les images pour les voir en grand)

Mon fond d'écran:










Mon thème:

Libellés : ,

Ne soyez pas une nuisance galactique!

Allez, après presque 3 mois de silence radio (un mix de "trop de boulot" et de "fainéantise de blogger"), je reprends une activité normale sur ce blog...

Et pour commencer de façon légère, un petit spot de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui devrait, selon moi, être systématiquement projeté avant les séances dans les cinémas... J'adore!

Libellés : ,

L'auteur


suivez moi sur http://twitter.com

Archives

Recommandations

Syndication

S'abonner au fil RSS de looGeek
Powered by B & B-T